Guide d’accès aux soins
Quelle est votre couverture santé ?
Le SSE met à votre disposition un formulaire pour effectuer ce bilan de santé gratuit à la CPAM (examen périodique de santé). Ce bilan de santé est gratuit quel que soit votre situation vis-à-vis de la couverture maladie et des mutuelles.
L’examen comprend des examens biologiques sanguins et urinaires, des tests de dépistage, un examen bucco-dentaire, des mesures biométriques, une mesure de l’acuité visuelle, une audiométrie, un électrocardiogramme, un examen médical et un entretien social.
Prendre RDV au 01 53 44 59 10.
- Vous êtes couvert par l’assurance maladie et vous avez une mutuelle
- Vous êtes couvert par l’assurance maladie et vous n’avez pas de mutuelle
- Vous avec la CSS (Complémentaire Santé Solidaire )
- Vous bénéficiez de l’AME (aide médicale de l’État)
alors vous pouvez consulter tous les praticiens conventionnés de secteur 1 dans le secteur libéral, en centres de santé, dans les cliniques et à l’hôpital.
Le site paris.fr des centres de santé
Centre de Santé à Paris, sans dépassement d’honoraires
Les PASS (permanence aux soins de santé) des hôpitaux de Paris peuvent vous recevoir. Commencez par rencontrer l’assistante sociale de la PASS de l’établissement hospitalier choisi. L’hôpital délivre les prescriptions. En cas d’urgence, vous pouvez vous inscrire directement à la consultation.
Contactez la caisse primaire d’assurance maladie d’Île-de-France (CPAM) pour prendre un RDV pour un examen périodique de santé en demandant que cet examen soit réalisé au :
Centre de santé St Vincent, 8 rues Saint-Quentin 75010 Paris / Tél. tel 01 53 44 59 10
Ou au Centre Médical IPC, 6 rue La Pérouse 75016 Paris / Tél. 01 53 67 35 35.
Dans ce centre, indiquez que vous ne pouvez prendre en charge vos soins d’optique. un dossier de prise en charge sera ouvert à l’issue de l’examen de santé, soit pour l’optique, soit pour l’odontologie.
Contactez la caisse primaire d’assurance maladie d’Île-de-France (CPAM) pour prendre un RDV pour un examen périodique de santé en demandant que cet examen soit réalisé au :
Centre de santé St Vincent, 8 rues Saint-Quentin 75010 Paris / Tél. 01 53 44 59 10
Ou au Centre Médical IPC, 6 rue La Pérouse 75016 Paris / Tél. 01 53 67 35 35.
Dans ce centre, indiquez que vous ne pouvez prendre en charge vos soins dentaires. un dossier de prise en charge sera ouvert à l’issue de l’examen de santé, soit pour l’optique, soit pour l’odontologie.
Vous pouvez également contacter les PASS (permanence aux soins de santé) des hôpitaux de Paris qui peuvent vous recevoir. Commencez par rencontrer l’assistante sociale de la PASS de l’établissement hospitalier choisi. L’hôpital délivre les prescriptions. En cas d’urgence, vous pouvez vous inscrire directement à la consultation.
Il s’agit des hôpitaux : Corentin-Celton (92 – Issy-les-Moulineaux), Henri Mondor (94 – Créteil), Louis Mourier (92 – Colombes) et Pitié-Salpêtrière (75 – Paris 13e).
Cette consultation est réalisée par une équipe pluridisciplinaire (chirurgien de la main, rhumatologue, kinésithérapeutes spécialisés pour le musicien, etc.) qui examine le musicien avec et sans instrument.
Elle est gratuite pour le musicien et autres artistes amateurs ou professionnels (il suffit d’être adhérent de l’Association européenne médecine des arts, il s’agit d’une somme modique).
Elle a lieu une fois par mois (avec des configurations de l’équipe médicale variables), un vendredi par mois à la Clinique du musicien et de la performance musicale, à Paris.
Si vous êtes intéressé, il suffit d’en faire la demande sur le site « Médecine des arts » ou par courriel.
Cette consultation pluridisciplinaire a lieu à Paris sur le site de la Clinique du musicien, dans le XIXe, 65 rue de l’Ourcq.