Situation de handicap

Situation de handicap

La consultation médicale des étudiantes et étudiants en situation de handicap, consiste à évaluer le ou les problèmes médicaux susceptibles d’induire une situation de handicap de l’étudiant au sein de l’université et valider les aménagements nécessaires au bon déroulement du cursus, à la fois pour les études et/ou le passage des examens (ou concours), dans la limite de ce qui peut être réalisé par la faculté à laquelle l’étudiante ou l'étudiant est rattaché.

Situation de handicap

Modalités et procédures

  1. Au moment des inscriptions prenez  contact   avec  le  service handicap santé de votre  université  pour  un entretien d'évaluation.
    Il faut se présenter avec sa carte d’étudiant, une photo d’identité, l’emploi du temps mentionnant le nom des enseignants et le lieu des cours, la liste des unités d’enseignement (UE) et le nom des responsables, éventuellement le certificat ou la reconnaissance MDPH, auprès du service de la faculté correspondant, voir les contacts ci-après.
     
  2. Après votre entretien au service handicap, prendre rendez-vous avec un médecin du SSE par l'intermédiaire de Doctolib. Du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-18h30 au : 01 44 27 89 00 (Pour les étudiants malentendants seulement nous donnons les rendez-vous par mail). L’avis médical du SSE doit être rendu au plus tard un mois avant la date des examens. Prévoir un délai suffisant. Certains dossiers doivent être examinés en commission plurielle lorsque la réalité du handicap est difficile à apprécier.
    Pour les personnes à mobilité réduite précisez-le au secrétariat. 
  3. Le troisième temps est  la mise en place des aménagements. Les services handicap des universités peuvent aider les étudiantes et étudiants dans leur recherche de stage et pour l’insertion professionnelle.

Les documents médicaux et justificatifs sont à insérer dans votre dossier (rendez-vous) DOCTOLIB 48 h avant le rendez-vous médical (dans le cas contraire le rendez-vous sera annulé) :

  • Tous les documents médicaux récents : ordonnances, certificats médicaux, comptes rendus d’opération, d’hospitalisation, de consultation, examens complémentaires, bilans orthophoniques,
  • Document ou attestation délivrés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de Paris)
  • Attestation des précédents aménagements
  • Ces documents sont à partager sur Doctolib au moins 48h avant votre rendez-vous.

Avis médical

A la suite de cette consultation, le médecin rédige un avis médical validant  ou modifiant les aménagements.

Le service handicap et la scolarité procèderont ensuite à  la mise en place de ces aménagements en respectant les directives ministérielles.

Une commission plurielle peut se se réunir pour statuer définitivement sur un plan d’aménagement des études et/ou des examens complexe.  

Toutes les informations sur la MDPH et le handicap à Paris sont désormais disponibles sur le site de la MDPH :

  • explications sous forme de textes et de vidéos des aides délivrées par la MDPH et d’autres acteurs parisiens, comme le CASVP par exemple,
  • annuaires géolocalisés des associations ainsi que des établissements et services médico-sociaux,
  • informations sur les lieux accessibles avec Jaccede.com,
  • actualités et événements parisiens ou nationaux.

L'accueil Handicap

Bureau Accueil Handicap et Tutorat
Direction des études et de la vie étudiante

Galerie Champollion
18 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Prendre rendez-vous par courriel

Le service handicap santé étudiants (SHSE),
Du mardi au vendredi de 9h00 à 17h,
prendre rendez-vous au 01 44 27 75 15 / 46 31 ou par courriel.

4 place Jussieu 75005 Paris, Tour 22-33, niveau Jussieu.

Situation de handicap des CPGE et Cumulatifs

Depuis la loi du 22 juillet 2013, les élèves inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles doivent s’inscrire parallèlement en université. Cette double inscription permet de sécuriser leur parcours, et d’intégrer plus facilement l’université, soit en cours d’année, soit à l’issue de leur cursus CPGE. L’inscription cumulative à l’université permet également de bénéficier de tous les services proposés à nos étudiants, en particulier les ressources documentaires en accès distant, utiles pour la préparation des concours. 

Si vous avez eu des aménagements au lycée ou pour le baccalauréat, vous devez toutefois refaire les démarches à l’université.


En faculté des Sciences & Ingénierie vous devez prendre rendez-vous auprès du service handicap (voir ci-dessus). Vous êtes reçu par un chargé d’accompagnement qui recense les difficultés liées au handicap. Avec le chargé d’accompagnement, vous réfléchirez à vos besoins qui seront transmis au Service de Santé Etudiant (SSE).

En Faculté des Lettres, vous devez télécharger un formulaire de besoins d'aménagement à remplir avec le référent Handicap de votre lycée (Infirmière, Proviseur, Professeur...).

Vous devez ensuite prendre rendez-vous au SSE par l'intermédiaire de Doctolib, et choisir une consultation "Aménagements des CPGE & Cumulatifs" et placer dans votre rendez-vous le formulaire de besoins ainsi que l'ensemble des documents médicaux et justificatifs relatifs à votre état de santé.