• Formation

Formations Premiers secours en santé mentale (PSSM)

Formation gratuite offerte par le SSE et l’ARS Ile-de-France

Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ?

La formation PSSM vise à déstigmatiser la maladie mentale et permet de porter secours à une personne en souffrance psychologique ou présentant un trouble psychiatrique.

La formation PSSM s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Objectifs de la formation PSSM :

• Identifier les signes et symptômes des principaux troubles de santé mentale
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • S'approprier un plan d'action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l'information

Inscriptions :

Sur la plateforme d’activités de Sorbonne Université, ou par courriel  pour les étudiants et étudiantes  du MNHN et du PSPBB.

Calendrier :

Prochaines dates :

•

La formation se déroule sur 2 jours consécutifs. Le SSE ne délivre pas de justificatif d’absence, il faut donc s’assurer d’être disponible et ne pas privilégier la formation sur ses enseignements universitaires.